Eauprofonde, cité des Splendeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eauprofonde, cité des Splendeurs

Module NWN
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'organisation du Staff

Aller en bas 
AuteurMessage
NoXx
Administratrice - Responsable Animation
NoXx


Nombre de messages : 475
Age : 46
Localisation : Valence by Night ^^
Date d'inscription : 12/02/2009

L'organisation du Staff Empty
MessageSujet: L'organisation du Staff   L'organisation du Staff Empty26/2/2011, 18:52

Le Staff d'Eauprofonde est co-dirigé par trois Administrateurs, chacun responsable d'une équipe et réparti dans trois domaines:
- L'Animation
- Le Developpement
- La Communication



I- ORGANISATION DE L’EQUIPE D’ANIMATION


A- LES DIFFERENTS POSTES DE L’EQUIPE D’ANIMATION


a. LES ANIMATEURS TITULAIRES


Toujours en concordance avec le type de joueurs et le souhait de l’animateur :

* Ils ont à leur charge un ou plusieurs groupes attribués de manière permanente.

* Ils ont à leur charge une ou plusieurs factions attribuées de manière permanente.

* Ils sont prioritaires sur les requêtes concernant leurs factions ou leurs groupes de joueurs mais ils conservent le droit de décliner.

* Ils participent aux réunions pour définir la trame.

* Ils sont en charge des Animateurs en Test.

* Restriction d’un seul PJ par animateur.

* Dans le cadre d’une animation impliquant plusieurs factions et/ou plusieurs groupes, les AT ont la charge de communiquer aux autres animateurs les informations concernant leurs groupes et factions.

ATTENTION :

- Les groupes et factions auront parfois des intérêts opposés pouvant déboucher sur des confrontations. Les Animateurs ne sont pas en compétition et doivent rester impartiaux. Si l’animateur pense avoir des difficultés à garder son impartialité, il devra en parler au RA et demander son retrait. De même, le RA peut retirer l’AT de l’animation s’il existe un risque réel d’impartialité.

Rappel : Le cas spécifique du procès :
- Il reviendra à l’Animateur Suppléant de jouer le PNJ Juge.
- Un animateur ne joue pas le juge et l’avocat. Merci de donner la priorité aux joueurs pour les différents rôles de l’accusation et de la défense.
- N’oubliez pas que l’issu d’un procès est rarement décidé en une seule séance).
- La justice d’EP ne prévoit pas l’assistance de jurés durant le procès.

* Lorsqu’un AT n’est pas disponible pour une animation concernant son groupe, il pourra proposer un suppléant au RA.



b. LES ANIMATEURS SUPPLEANTS

* Les Animateurs Suppléants sont des animateurs qui, du fait de leur manque de disponibilités IRL, ne peuvent assurer un suivi normal des animations.

* Ils n’ont pas de groupes ou de factions affectées.

* Ils viennent en supplément des Animateurs Titulaires, en fonction des besoins et de leurs propres disponibilités.

* Ils sont Juges dans les affaires de justice ou dans les animations confrontant deux groupes de PJ.

* Ils ont la charge des animations d’ambiance.

* Ils sont en charge des Animateurs en Test

* S’ils le désirent et sous réserve de plus de disponibilités, ils peuvent devenir AT.

* Ça n’est pas un Animateur en pause.



c. LES ANIMATEURS EN TEST

* Les animateurs en Test sont des animateurs débutants. Ils sont EXCLUSIVEMENT en apprentissage.

* Ils sont soumis à une première phase d’apprentissage d’une durée de 2 mois, période au cours de laquelle, ils seront confrontés aux différents types d’animation avec un AT ou un AS.

* Durant toute la période d’apprentissage, ils fonctionnent exclusivement en binôme.

* Ils n’ont aucun pouvoir de décision instantanée.

* A l’issu de la période d'essai, il y aura une réunion des membres de l’Animation en présence du RA et du Responsable Communication pour juger :
• Du passage en AT ou en AS
• Du renouvellement de la période d’apprentissage si les compétences de l’AET sont jugés un peu justes
• De son exclusion



B- LE RESPONSABLE ANIMATION


a- LA FONCTION DU RESPONSABLE ANIMATION


* Le responsable Animation est un Administrateur du module.

* Il a un droit de vote permanent dans toutes les réunions.

* Il est le chef de l’équipe d’Animation

* Il coordonne l’équipe d’Animation

* Il est en charge de la gestion des plannings

* Il a un pouvoir de décisions dans les décisions prises par le Staff

* Il définit la trame.

* Il décide de l’intégration des AET.

* Il peut convoquer une réunion des responsables.

* Il peut convoquer une réunion avec son équipe ou un membre de celle-ci.

* Il peut convoquer une réunion des responsables dans le cadre de l’exclusion d’un AT ou d’un AS.



b- LA GESTION DES PLANNINGS ET LE ROLE EXCLUSIF DU RA

1- GESTION DES PLANNINGS


* Toute modification ou indisponibilité devra être communiqué et discuté avec le RA.

* Il appartient au RA de construire les plannings, en accord avec les animateurs.

* Les disponibilités sont à la discrétion des animateurs. Merci de les respecter.

* Un animateur ne doit pas confier son animation à un autre sans en avoir parlé au préalable avec le RA.

* Le RA doit essayer de lier les animations avec un certain groupe de joueurs, de 2 à 4 suivant l’importance du groupe.

* Hors cadre des animations prévues à l’avance, même si les animateurs ne veulent pas animer, merci de rester connectés au serveur pour les demandes éventuelles des joueurs. (Pas d’obligations strictes non plus, soyez pas cons ^^)



2- RESPONSABLES ET COMMUNICATION

* Les responsables sont chargés de s’entre-communiquer les différents plannings.

* L’indisponibilité prime sur la possibilité.



II-ORGANISATION DE L’EQUIPE DE DEVELOPPEMENT


A-LES DIFFERENTS POSTES DE L’EQUIPE DE DEVELOPPEMENT


a.Les scripteurs


*Ils sont en charge de l’entretien de la base de scripts du module et des bases de données.

*Ils sont en charge des missions attribuées par le Responsable Développement.

*Ils sont en charge de la correction des bugs liés aux scripts.



b.Les mappeurs

*Ils sont en charge de la création et de la mise en place des nouvelles maps

*Ils apportent les modifications nécessaires sur les maps existantes pour assurer le suivi des animations.

*Ils sont en charge de la correction des bugs liés aux zones de transition et aux problèmes de plaçables.



c.Les développeurs

*Ils sont en charge d’étudier la faisabilité des modifications engendrées par l’animation.

*Ils sont en charge des modifications de version et de l’installation des packs d’extension.

*Ils sont en charge de simplifier au maximum l’installation pour les joueurs.

*Ils sont choisis par les membres scripteurs ou mappeurs.



d.Les mappeurs en test et scripteurs en test

*Ils sont soumis à une période d’apprentissage de 2 mois.

*A l’issu, se tiendra une réunion avec le RDev et les membres de l’équipe. Le RDev décidera alors :
•De l’intégration dans l’équipe en tant que scripteur
•De l’intégration dan l’équipe en tant que mappeur
•De l’intégration dan l’équipe en tant que développeur
•De le renouveler dans une nouvelle période de 2 mois
•De son exclusion



e.Le cumul des postes

*Tous les postes existant au sein de l’équipe sont cumulables.

*Toutefois, il n’est possible d’être en Test que dans un seul domaine à la fois.



B-LE RESPONSABLE DEVELOPPEMENT


*Le responsable Développement est un Administrateur du module.

*Il a un droit de vote permanent dans toutes les réunions.

*Il est le chef de l’équipe de développement

*Il coordonne l’équipe de développement.

*Il distribue les missions ou dossiers aux membres de son équipe et définit les dead-lines.

*Il a un pouvoir de décisions dans les décisions prises par le Staff

*Il décide de l’intégration des membres en test.

*Il peut convoquer une réunion des responsables.

*Il peut convoquer une réunion avec son équipe ou un membre de celle-ci.

*Il peut convoquer une réunion des responsables dans le cadre de l’exclusion d’un membre de l’équipe de développement.



III-ORGANISATION DE L’EQUIPE DE COMMUNICATION


A- LES DIFFERENTS POSTES DE L’EQUIPE DE COMMUNICATION


a.Les scribes


*Ils sont SEULS décideurs de la validation des Backgrounds selon les critères d’acceptation établis sur le module.

*Ils ne peuvent être convoqués que par le RCom

*Si le scribe désire modifier les critères d’acceptation des BG, il devra prendre contact avec le RCom qui réunira les responsables et les scribes pour une prise de décision en groupe.

*Si le BG est accompagné d’une demande spécifique (animation, objet, titre…), les scribes devront se concerter avec le responsable concerné avant validation du BG.



b.L’hébergeur

*L’hébergeur est la personne disposant du serveur physique.

*Il est en charge de l’entretien et de la maintenance sur le serveur physique.

*Il est en charge de garder le module en ligne et de le relancer si ce dernier est déconnecté.

*Il est en charge de réaliser la suppression des personnages sur les comptes joueurs.

*Il est en charge de réaliser les sauvegardes du module et de la base de données.

*Il est en charge de la mise en ligne de l’évolution du développement.

*Il est en charge d’héberger ou de faire héberger le forum, le module et les fichiers nécessaires à la connexion.

*Il est en charge de communiquer aux développeurs la mise en ligne de nouveaux contenus et éventuels changements de version.



B-LE RESPONSABLE COMMUNICATION


*Le responsable Communication est un Administrateur du module.

*Il a un droit de vote permanent dans toutes les réunions.

*Il est le chef de l’équipe de communication

*Il a un pouvoir de décisions dans les décisions prises par le Staff

*Il peut convoquer une réunion des responsables.

*Il est en charge de la gestion de tous les conflits :
•Entre joueurs.
•Entre joueurs et membres du Staff
•Si le litige concerne un membre Administrateur, celui-ci sera exclu du vote pour la décision concernant le litige.

*En cas de litige important, c'est-à-dire, pouvant nuire gravement à la continuité du jeu, le RCom devra convoquer une réunion des responsables pour une prise de décision en groupe.

*Il est en charge de la gestion du forum.

*Il est en charge de l’intégration des nouveaux joueurs.

*Il est en charge des annonces concernant les changements dans le Staff, les nouveautés et d’éventuelles modifications des règles.

*Il peut convoquer une réunion avec n’importe quel membre de n’importe quelle équipe.

*Il est le contact privilégié des joueurs.

*Il est le relai communication avec le Staff.



IV- LES MEMBRES DU STAFF HORS RESPONSABLES :


* Ils sont susceptibles d’être convoqués par leur responsable ou par le responsable communication :
•Soit pour un avis n’octroyant aucun droit de vote
•Soit pour une participation active à une prise de décision leur octroyant un droit de vote lors la réunion des responsables auquel il est convoqué.

*Restriction d’une seule convocation pour le vote par décision.

* Le cumul des postes :
Il est possible de cumuler deux postes dans deux équipes différentes
• Animation/Communication
• Developpement/Communication
• De par la charge du travail dans les domaines Animation et Developpement, nous ne recommandons pas de cumuler un poste au sein de ces deux équipes.

Dans le cadre d'un cumul de domaines, le membre cumulant sera placé sous l'égide du responsable pour lequel il travaille.
A savoir
• Lorsqu'il est Anim ou Developpeur, il est sous l'égide du RA ou du RDev
• Lorsqu'il est scribe/ hébergeur, il est sous l'égide du RCom
Revenir en haut Aller en bas
 
L'organisation du Staff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eauprofonde, cité des Splendeurs :: LES REGLES DU SERVEUR-
Sauter vers: